Du 4 au 7 septembre 2014, la France a accueilli la Finale Mondiale de Labour à Saint Jean d’Illac en Gironde. La première édition des « Terres de Jim » a connu un réel et franc succès. Plus de 2000 jeunes agriculteurs étaient présents pour accueillir l’ensemble du public venu en nombre durant la manifestation (200 000 personnes). Le programme, chargé, a rempli toutes ses promesses.
Une dimension internationale
Le Sommet international des jeunes agriculteurs, inédit, a permis à des jeunes de tous les continents de mieux se connaître, de comprendre leurs défis communs et d’adopter un manifeste que nous allons tous porter au niveau national et international.
Des enjeux nationaux
La visite du Premier Ministre et la remise des Graines d’Agriculteurs ont à la fois permis de mettre en avant l’enjeu permanent du renouvellement des générations en agriculture, le besoin d’y associer des filières agricoles fortes et d’adapter la réglementation.
Les Halles de Jim
Les visiteurs étaient également invités à sillonner les Halles de Jim, le premier et le plus grand espace de vente éphémère regroupant plus de 700 références de produits issus de toutes nos régions. Un projet collectif mené par l’ensemble des JA venus de toute la France, salué par tous.
Sans oublier bien sûr les championnats de labour, national mais aussi mondial, et toutes les animations dont le grand public, grands et petits, a pu profiter autour du sport ou des filières agricoles.
Une réussite partagée
C’est grâce à l’engagement et à la mobilisation des jeunes agriculteurs et de ses partenaires que cette manifestation a rencontré un franc succès. C’est grâce à la force d’un réseau, à une jeunesse qui s’engage, que de nombreuses rencontres ont eu lieu pendant ces 4 jours.